Enneagramme

Enneagramme

Le mot ennéagramme
« ennéagramme » vient de deux mots grecs : « ennéa » qui signifie neuf et « grammos » qui vient du verbe écrire : en d’autres termes, neuf façons d’écrire une vie.
Il existe neuf Types de personnalité. Lors de la session d’initiation, chaque participant est invité à identifier son Type de personnalité au moyen de plusieurs outils d’aide à la décision mis à sa disposition.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi. Il décrit, à partir d’une observation de l’être humain faite sur plusieurs siècles, la personnalité que nous avons construite dans les premières années de notre vie. 

Notre personnalité est un ensemble de croyances, de valeurs et de comportements que nous avons adoptés car nous les considérions comme les plus appropriés à ce qu’il nous était donné de vivre à ce moment-là de notre vie personnelle. 

L’ennéagramme permet à la fois de repérer ce qui fait la richesse de notre personnalité et nos fragilités. Il ne faut surtout pas considérer cette approche comme une typologie qui enfermerait la personne que nous sommes. D’une part, l’être humain est beaucoup plus que sa personnalité. D’autre part, l’ennéagramme nous aide à acquérir une plus grande maturité humaine. 

En effet, plus qu’un outil d’analyse pertinent de la personnalité, l’ennéagramme propose, une fois son Type de personnalité identifié, des chemins d’évolution propres à chaque Type. 

Il nomme les chemins à emprunter pour grandir en humanité et commencer à s’affranchir des automatismes construits dans l’enfance.