Dialoguer avec son corps, ses émotions, ses pensées
Nous ne prenons pas toujours le temps de cueillir ces infimes déplacements qui indiquent que nous sommes vivants et qu’en nous quelque chose ou quelqu’un d’autre est en train d’advenir
Olivier Echasserieau
Selon l’ennéagramme, nous disposons de trois Centres d’énergie. L’énergie instinctive, celle qui met notre corps en mouvement. L’énergie émotionnelle qui nous met en relation avec les autres. L’énergie mentale qui nous donne une lecture du réel. Pourtant, nous utilisons le plus souvent, et notamment sous stress, notre centre dominant. Si celui-ci nous aide de multiples façons, il peut aussi nous pénaliser, par exemple lorsque nous ne portons pas une attention suffisante à notre respiration, n’écoutons pas nos émotions, donnons trop de place à certaines croyances.
Objectifs de la session :
Grâce à une série d’exercices, de temps d’auto-observation et de partages, acquérir de nouvelles pratiques utiles à son développement, notamment celle de relire sa journée en observant comment ont été pris en compte, durant celle-ci, le corps, les émotions et les pensées
Programme du samedi :
La session débute par des exercices visant à faire circuler l’énergie, puis nous identifierons les ressources que notre corps peut apporter à notre croissance (comment nous développer grâce à notre corps ? Comment le prendre en compte au quotidien ?) et réaliserons un exercice de tension-relâchement favorisant l’écoute du corps.
Le dialogue avec nos émotions se déroulera en trois temps :
- L’étude de la problématique émotionnelle propre à chaque Type de personnalité
- Des exercices permettant de s’habituer à identifier, nommer, incarner une émotion
- S’exercer à mêler des couleurs pour arriver à une émotion, la nommer, la situer dans le corps, la décrire, l’interroger.
Nous questionnerons ensuite quelques dialogues intérieurs et croyances propres à chacun des Types ennéagramme qui limitent notre développement et proposerons des exercices pour les faire évoluer.
Journée du dimanche :
Pour conforter les enseignements du 1er jour, chaque participant sera invité à réaliser un exercice mobilisant ses trois Centres d’énergie. Dans un second temps, il sera proposé à chacun, à partir d’une situation réelle qu’il rencontre, de dialoguer avec les cinq parties de sa configuration (son Type, ses ailes, ses directions)La session s’achèvera, après la préparation du panel, par un partage au groupe, d’une façon créative, des pratiques que chacun aura faites évoluer durant la session.
Le cœur donne la direction, le cerveau la solution, le corps la concrétisation
Luis Fernandez
Dates et lieux de la prochaine session :
voir le calendrier des sessions
Horaires :
9h00 à 19h00 le premier jour et 9h00 à 18h00 le second.
Coût du stage :
à régler par chèque : 135 € par personne pour les deux jours d’animation
Inscription et renseignements :
Pierre ANGOTTI, 2 allée des Avenues, 60 200 Compiègne (tel 06 23 22 60 47)
Inscription en ligne